"Voyage des grands hautbois, de la Renaissance aux Lumières"


Un programme autour de quatre musiciens, une vingtaine d’instruments et trois siècles d’évolution musicale et organologique.

Ce programme en quatuor présente de manière chronologique l’évolution de l’écriture musicale et des instruments à anches doubles, de la renaissance à la fin de l’époque baroque. Ainsi, plus d'une vingtaine d’instruments sont exposés sur scène, joués en famille (le plus souvent soprano, alto, ténor et basse) et présentés au public afin d’illustrer cette double évolution.

Le concert débute avec la présentation des chalémies et bombardes, couvrant la fin du moyen-âge et la renaissance (« hauts » instruments spectaculaires et puissants). Puis, les bassons renaissances (également appelés dulcianes) se font entendre, illustrant une première grande évolution de la facture instrumentale caractéristique de la moitié du 16e siècle jusqu’aux derniers feux du 17e siècle.

A la fin du 17e siècle, les hautbois et bassons vont connaître une nouvelle évolution fondamentale qui les rendra aptes à la musique savante et non plus aux seules cérémonies et divertissements de plein air. Ils deviennent les hautbois et bassons baroques et intègrent les formations de musique de chambre, tout en participant à la naissance de l’orchestre.

Ce concert, tout en présentant un grand nombre d’instruments, permet d’apporter une illustration sonore d’une évolution qui est bien entendu autant musicale qu’organologique.

Pour rendre compte de l’incessante évolution de l’écriture musicale, « Voyage des grands hautbois de la Renaissance aux Lumières » parcourt les polyphonies de la Renaissance (musiques figuratives de batailles, musiques à danser, chansons, songs et motets), mais visite également, après un passage par la musique traditionnelle irlandaise, la période baroque qui va s'ouvrir à la musique concertante, tant pour la musique orchestrale que pour la musique de chambre.

Au fil du programme, les musiciens à tour de rôle ponctuent chaque changement musical et organologique par une explication, un récit, une anecdote… qui font de ce concert un moment vivant, véritable invitation à l’échange et à la rencontre.

A l’issue de la représentation, le public est convié à venir s’entretenir avec les musiciens afin de découvrir au plus près l’instrumentarium de l’ensemble.

 

Programme détaillé du concert

Fiche technique