L'ensemble " Clair Obscur "

Consort de violes de gambe, sous la direction de Christine Plubeau

 

Christine Plubeau étudie la viole de gambe au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas), dans la classe de W. Kuijken et y obtient un diplôme de soliste.

De retour en France, elle intègre de nombreux ensembles, Les Folies Françoises (dir P. Cohen-Akhenine), Les Éléments (J. Suhubiette), Artaserse (Ph. Jaroussky), La Grande Ecurie (dir J.C. Malgoire), L'Arpeggiata (dir C.Pluhar), Cantus Köln (dir K.Junghänel), etc., avec lesquels elle travaille régulièrement.

Par ailleurs, elle poursuit une carrière de soliste et se consacre également au répertoire de musique de chambre en collaboration avec des musiciens et des chanteurs talentueux, O. Baumont, Ph. Jaroussky, J.P. Fouchécourt, P. Petitbon, F. Fernandez, etc. Elle est invitée dans les festivals les plus prestigieux, en France (Ambronay, La Chaise-Dieu, Festival de Beaune, etc.) et également à l'étranger (Etats-Unis, Canada, Brésil, Mexique et Liban, entre autres).

Son activité discographique est importante et unanimement saluée par la critique, avec Ph. Jaroussky, L'Arpeggiata, Les Éléments, Le Concert Spirituel, La Grande Ecurie et La Chambre du Roy.

Elle s'intéresse également à la musique contemporaine et participe à des créations mondiales, notamment "Les leçons de ténèbres" de Ph. Fenelon. Grâce à sa rencontre avec Ph. Hersant, elle enregistre avec "Les Éléments" (dir J. Suhubiette) un CD qui lui est consacré, dans lequel elle crée une pièce pour viole seule, "Le chemin de Jérusalem". En 2006, elle crée au festival d'Ambronay, avec l'ensemble "Les solistes de Lyon" dirigé par B. Tetu : " Falling star" de Ph. Hersant et, en 2008, avec la même formation, "Clair Obscur" unanimement salué par la critique.

Elle a enregistré avec l'ensemble vocal "Sequenza 9.3" dirigé par C. Simonpietri un CD consacré à la musique pour viole seule et chœur de Ph. Hersant sorti chez EMI en octobre 2013. A l'automne 2013, elle participe avec l'ensemble "Solistes XXI", dirigé par Rachid Safir, à la création d'une pièce pour viole de gambe et voix d'Edith Canat de Chizy.

Sa curiosité l'amène à rencontrer des comédiens, comme Manuel Weber, disciple d'Eugène Green avec lequel elle propose des programmes mêlant la musique française du XVIIème siècle et des textes en prononciation restituée et gestique baroque. Elle participe également à un spectacle sur "La Religieuse" de Diderot, mis en scène par Nicolas Vaude, joué au festival d'Avignon en 2013 et repris à Paris, au Théâtre le Ranelagh, de septembre à décembre 2013.

 

Parallèlement à cette activité de concertiste, elle enseigne au Pôle Supérieur Aubervilliers-La Courneuve, ainsi qu’aux conservatoires de Paris 7 et Grenoble.

Elle est lauréate de la fondation Y. Menuhin.