Pédagogie

 

Intervention en milieu scolaire

Présentation des instruments sous forme de concert commenté, vivant et interactif. Cette intervention vise à présenter l'instrumentarium d'anches doubles, de la renaissance à l'époque baroque (soit plus d'une vingtaine d'instruments) et à parler de l'évolutions de la facture instrumentale, en corrélation avec l'évolution de la musique et de son usage entre les 16ème et 18ème siècles.

 

Intervention auprès des classes de conservatoires

1) Classes des instruments à vent des départements de musiques anciennes (flûte à bec, traverso, hautbois baroque, basson baroque...)

Il est proposé aux instrumentistes de découvrir des instruments de la Renaissance, qu'ils n'ont peu ou pas l'habitude de voir. Ils peuvent ainsi s'initier à la chalémie, aux bombardes et aux bassons renaissance (à définir selon le temps imparti).

Selon le temps de présence des musiciens, et plus spécifiquement s'il s'agit d'une résidence, les élèves seront invités à réaliser une production musiciale commune avec l'ensemble Hautboïtus, et à intégrer la première partie de leur concert.


2) Classes d'instruments modernes (hautbois et basson)

Marc Duvernois et Philippe Delzant sont tout à la fois enseignants de basson et hautbois modernes et baroques. Ils se proposent pour intervenir auprès des élèves jouant les instruments modernes dans les Conservatoires.

Ils pourront découvrir le vaste instrumentarium qui accompagne les musiciens (plus d'une vingtaine d'instruments) et seront guidés dans l'approche des repertoires Renaissance et Baroque, à travers les différents éléments constitutifs : phrasé, ornementation, référence aux sources historiques, traintés, contexte historique, etc.

De même que pour les élèves des départements de musique ancienne, il peut être envisagé qu'une production musicale commune avec l'ensemble Hautboïtus soit réalisée. C'est à définir en fonction du temps de présence des musiciens au sein de l'établissement.

 

3) Bandes de hautbois

Les musiciens d'Hautboïtus s'invitent volontiers au coeur des bandes de hautbois constituées, pour les accompagner dans la découverte du repertoire Renaissance et Baroque, ou dans la spécialisation d'une esthétique particulière.

Le ou les ensembles seront invités à réaliser une production musicale commune avec l'ensemble Hautboïtus, en vue de leur concert (sous réserve que le temps de présence des musiciens dans la structure le permette).