L’ensemble

Hautboïtus incognitus

Le groupe est composé de quatre musiciens jouant plus d'une vingtaine d'instruments et interpretant les musiques du 16e au 18e siècles. Souffleurs d'anches doubles, ils font partager leur enthousiasme à faire redécouvrir les sonorités singulières et méconnues des bombardes, chalemies, bassons renaissances, hautbois et bassons baroques.

Ces quatre musiciens se sont spécialisés dans le jeu des instruments anciens et participent également à de nombreuses productions avec les plus grandes formations comme: Le Clemencic consort, La Chapelle Royale, Linde Consort, Concerto Köln, l'Ensemble Elyma, La grande Ecurie et la chambre du Roy, les Arts Florissants, Le Concert Spirituel, Les Musiciens du Louvre, l'Ensemble Baroque du Léman...

Tous sont enseignants (Centre de Musique Ancienne de Genève, Conservatoires de Grenoble, d'Aix en Provence et d'Annemasse) et donc particulièrement attentifs à donner une dimension pédagogique à leur projet. Celle-ci peut prendre la forme de master-class en direction des élèves des conservatoires, de concerts scolaires, ou de rencontres avec le public à l'issue des concerts. 


Les Musiciens

Christophe MAZEAUD : bombardes, basson renaissance, taille de hautbois, hautbois d'amour, basson baroque

Christophe MAZEAUDAprès ses études de flûte à bec, Christophe Mazeaud s’est orienté vers le hautbois baroque et a passé son diplôme de musique ancienne au C.N.S.R. de Paris dans la classe de Michel Henry.

Il a travaillé et joue encore régulièrement avec des ensembles tels que "les arts florissants" de W. Christie, "la grande écurie et la chambre du roy" de J.C. Malgoire, "le concert spirituel" de H. Niquet, "les musiciens du louvre" de M. Minkowski, "l'académie sainte cécile" de Ph. Couvert, "the new london consort" de Ph. Pickett, "gli angeli" de S. Mac Leod, "le choeur Britten" de N. Corti, "l'ensemble baroque de Nice" de G. Bezzina, "unisoni" de V. Dulac, "canticum novum" de E. Bardon,"mensa sonora" de G. Grosbard, "stradivaria" de D. Cuiller, "william byrd" de G. O'Reilly, "le capriccio français" de P. Lefevre, "musica poetica" de A. Augustin, "la tempête" de S.P. Bestion, "la chapelle rhénane" de B. Haller, participant au sein de ces formations, à de nombreux concerts, tant en tournée (U.S.A., Japon, Australie, Mexique, Brésil, Israël, Liban, Madagascar et dans l’Europe entière…) que dans les principaux festivals de musique ancienne (Utrecht, La Chaise-Dieu, Vienne, Barcelone, Madrid, Prague, Aix en Provence, Montpellier, etc…).

Il a également travaillé sous la direction de Gustav Leonhardt, Ton Koopman, Christopher Hogwood ou encore Philippe Herreweghe.

Il est actuellement professeur titulaire au Conservatoire de Grenoble et y enseigne la flûte à bec, le hautbois baroque, la musique de chambre et coordonne les projets du département de musique ancienne. Il fait par ailleurs partie de l'équipe enseignante des week-ends de musique ancienne de Aix-en-Provence.

Nils FERBER : bombardes, basson renaissance, hautbois et hautbois d'amour

Nils FERBER a étudié la flûte à bec au Conservatoire National de Région de Strasbourg. Il obtient un Premier Prix en 1970. Il poursuit sa formation à la Schola Cantorum de Bâle où, sous la direction de Michel Piguet, il se consacre à l'étude des instruments à anche de la Renaissance (Chalemie, Bombarde) et de l'époque baroque (Hautbois).

Il a été chargé de cours au Conservatoire de Musique de Strasbourg avant d'être nommé, en 1978, professeur de hautbois au Centre de Musique Ancienne de Genève.

Il a participé à de nombreux concerts et enregistrements dans plusieurs pays d'Europe, notamment avec les ensembles Ricercare, Huelgas, Clemencic Consort, Deller Consort, Collegium Vocale, La Chapelle Royale, Linde Consort, Concerto Köin.

Il a également participé à diverses tournées aux Etats-Unis (octuor à vent « II Divertimento ») et en Amérique latine (Ensemble Elyma).

Par ailleurs, les activités du Centre de Musique Ancienne dans le cadre de la Haute Ecole de Musique de Genève ont représenté une part d'une importance croissante dans son travail, ainsi que sa participation aux projets des ensembles de musique ancienne du bassin lémanique (Ensemble Baroque du Léman, Ensemble Vocal de Lausanne).

Philippe DELZANT : bombarde, chalemie, basson renaissance, hautbois, hautbois de chasse, cornemuse

Philippe  DELZANT

Issu d'une famille de musiciens, il commence son parcours musical par l'étude du hautbois effectuée à la HEM du Conservatoire de Genève. Il enseigne cet instrument successivement aux Conservatoires d'Annecy Pays de Savoie et d'Annemasse. Il joue par ailleurs au sein de grandes formations symphoniques de la région genevoise comme l'Orchestre de la Suisse Romande ou le Collegium Academicum de Genève.

Il poursuit son chemin et se tourne vers les hautbois anciens qu'il étudie au Centre de Musique Ancienne de Genève. Il découvre progressivement l'immensité du monde des hautbois et des instruments à anches doubles et participe rapidement à de nombreuses productions sur instruments anciens avec des ensembles tel que le Concert de l'Hostel Dieu de Lyon, le Swiss Consort, Ad Fontes, Musica Poetica, les Festes d'Orphée, l'Ensemble Baroque du Léman, l'Ensemble Elyma, l'Ensemble Baroque de Toulouse, l'Ensemble Fratres, etc.

Par la suite, ses nombreuses rencontres et une volonté farouche de s'ouvrir à d'autres horizons l'amènent à découvrir le monde des cornemuses du centre de la France, la musique irlandaise et à pratiquer assidument l'improvisation. Au contact des musiciens grenoblois du collectif Mustradem et du duo Damiano-Sarzier, d'ensembles comme Obsession Quintet, du groupe Samarkand, de personnalités du Jazz comme Denis Badault, Laurent Dehors, Carlo Rizzo, il intègre le hautbois dans de nombreuses productions de musique improvisée. Il cherche de nouveaux chemins sur le hautbois moderne en adaptant des modes de jeu et des techniques issues du style des musiques traditionnelles irlandaises et des techniques d'ornementation de cornemuses. Sa démarche éclectique et ouverte associe tout autant improvisation, oralité et écriture, répertoire classique et musiques traditionnelles.

Marc DUVERNOIS : bombardes, chalemie, basson renaissance, basson baroque

Marc  DUVERNOISAprès des études de basson moderne au CNSM de Lyon, il s'oriente vers la pratique des instruments historiques en poursuivant ses études au Centre de Musique Ancienne de Genève. Il devient alors un artiste régulièrement appelé par les principaux ensembles européens spécialisés comme le Parlement de musique, Les Musiciens du Louvre, Le Collegium vocale de Gand, le Ricercar consort...

Artiste éclectique, il conserve néanmoins une activité en musique contemporaine avec l'ensemble 2E2M ce qui lui a permis d'enregistrer en soliste Scintillante de Paul Méfano pour basson et dispositif ou de participer à des créations de théâtre musical comme Zoo musique au Théâtre des Amandier et en tournée ou Le jeu d'Adam (d'Adam de la Halle) à la Comédie Française (Ms en Sc de Jacques Rebottier).

En liaison avec ces expériences scéniques, il s'intéresse au rapport musique/voix parlée en travaillant l'improvisation musicale pour un spectacle de contes et en composant Les animaux de tout le monde, recueil de pièces pédagogiques pour claveciniste récitant sur des poèmes de Jacques Roubaud.

Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement, Marc Duvernois est également depuis 2006 professeur de bassons moderne et anciens, d'anches doubles renaissances et de musique de chambre au conservatoire d'Aix-en-Provence. Dans le cadre de son activité pédagogique, il écrit ou arrange de nombreuses pièces aujourd'hui publiées chez Egge Verlag.