Manuel Weber, comédien

 

Acteur et metteur en scène, Manuel Weber est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Il est directeur artistique de la compagnie La Véloce, il se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.

Il se forme au théâtre baroque avec Eugène green, joue dans sa mise en scène de Mithridate de Racine, enregistre avec lui Alcools de Guillaume Apollinaire (disque Alpha), et plusieurs émissions pour France Culture.

Curieux de cultures étrangères, il anime au Japon des lectures spectacles sur l’acteur français au XVIIe siècle. A Tokyo et Yokohama il joue un spectacle d’après la correspondance de François Truffaut. A Paris au Musée Cernuschi il met en scène Partir un départ plus beau, textes de Paul Claudel, musique de Régis Campo. Depuis plusieurs années son goût pour la musique l’amène à se produire régulièrement avec des instrumentistes et des chanteurs.

Il participe à l’enregistrement du coffret disque Jeanne d’Arc sous la direction de Jordi Savall. Il collabore avec les ensembles de musique baroque Les Ombres (Opéra Théâtre de Saint Etienne, Bâle) et Correspondances (Paris, Château de Sceaux).

Il met en scène L’amour médecin, comédie ballet de Molière, pour le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble sur le grand plateau de la MC2. Il crée un récital à partir d’Alcools de Guillaume Apollinaire avec l’organiste Jean-Christophe Revel.

Au cinéma il tourne avec Eugène Green (Les Pont des Art. Rôle : Juju. 2004) et Eric Lartigau (La famille Bélier. Rôle : le vétérinaire. sortie 2014).

Avec sa compagnie La Véloce, il met en scène et joue C’est la guerre d’après Louis Calaferte et Les Forçats de la route d’Albert Londres. Depuis janvier 2013, La Véloce est en résidence à la Maison du geste et de l’image, Paris.

De 2006 à 2012, il a animé des ateliers de prise de parole pour des adolescents en situation de handicap. Il est responsable d’un atelier de pratique théâtrale à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Il anime des ateliers d’écriture pour des détenus au Centre de détention d’Argentan.